Chaima Bouhlel dévoile les bons et les mauvais élèves de l’ARP
Chaïma Bouhlel, chef de projet au sein de l’Association, Al Bawsala a déclaré lors de l’émission "Midi Show" de ce mercredi 17 août 2016 que d’après les statistiques de l’association, trois députés seulement à savoir, Hedi Ben Brahim (Ennahdha), Mohamed Torjmen (Al Horra) et Salem Hamdi (Nidaa Tounes) ont enregistré un taux de présence de 100% lors des plénières.
Chaima Bouhlel a indiqué, en revanche, qu’aucun député n’a raté toutes les sessions plénières mais certains députés ont enregistré un taux de présence très faible comme Kamel Dhaouadi (Nidaa Tounes) qui n’a pris part qu’à 14% des plénières.
Sur un autre plan, Chaïma Bouhlel a affirmé que le taux de présence global aux plénière s’élève à 84% mais paradoxalement le taux de participation au vote dépasse à peine 55%. Par ailleurs, notre invité a déclaré que le député de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine a enregistré le taux de présence globale le plus faible en cette année parlementaire.
Par ailleurs, le ministre qui a reçu le plus de questions de la part des députés, était celui des finances, Slim Chaker.
Des dépassements constatés
Dans un autre contexte, Chaïma Bouhlel a déclaré que l’association Al Bawsala a constaté certains dépassements pendant le travail de l’Assemblée des représentants du peuple. Parmi ces dépassements, certains députés, dont deux de Nidaa Tounes et un du Courant Démocratique ont voté à la place de leurs collègues.
Par ailleurs, Chaïma Bouhlel a affirmé que le travail de certaines commissions ne répond pas aux normes de transparence. Elle a ajouté que la commission des consensus ne publie jamais de comptes-rendus de ses activités.